Témoignage client : Soprema
Témoignage client : Rémi Perrin – Directeur R&D chez Soprema
Q : Présentez votre parcours
RP : J’ai un parcours assez classique. Après le bac j’ai intégré une école d’ingénieur à Lyon, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).
J’ai ensuite directement rejoint Soprema après mon service militaire il y a maintenant 25 ans.
Q : Pouvez-vous nous présenter rapidement l’entreprise ?
RP : Soprema est une société familiale alsacienne qui opère dans le domaine des matériaux de construction et de l’efficacité énergétique des bâtiments.
En tant que société industrielle, nous fabriquons la plupart de nos matériaux qui sont ensuite commercialisés et installés. Nous agissons également dans la protection des biens et des personnes, nous sommes donc un acteur majeur dans l’enveloppe globale du bâtiment.
Pour donner quelques données chiffrées, Soprema, c’est 9 000 personnes réparties dans 70 sites de production dans le monde pour un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros.
Q : Quel est votre rôle au sein de la société ?
RP : Je suis Directeur de recherche et développement. Mon rôle est à la fois de piloter les différents pôles R&D que l’on a en France et de coordonner les 15 autres centres de R&D que nous avons dans le monde. Mon but est de proposer à nos clients des produits, des systèmes ou des solutions innovantes.
Nous avons un pôle R&D tourné essentiellement vers les produits avec un spectre qui s’étend de la chimie des polymères à la physique du bâtiment.
Q : Pourquoi avoir fait appel à Science me Up ?
RP : Pour la recherche de profils de Direction R&D, les cabinets de recrutement plutôt généralistes avec lesquels nous avons l’habitude de travailler ne me semblaient pas forcément adaptés pour cette typologie de profils.
J’ai donc découvert Science me Up en cherchant des cabinets spécialisés dans le recrutement de profils scientifiques. J’ai également trouvé judicieux de travailler avec des personnes venant d’Alsace afin de faciliter le contact.
Q : Quels sont les profils que vous avez recruté avec l’accompagnement de Science me Up ?
RP : Nous avons recruté des profils de docteurs et d’ingénieurs en science des matériaux de façon globale et avec des notions en polymères.
Pour agrandir notre équipe nous cherchions des profils spécifiques et polyvalents. Tout d’abord un profil expérimenté avec des notions de management d’équipe puis des compétences techniques en chimie des polymères pour le second.
Q : Comment se déroule l’intégration de ces nouveaux profils au sein de Soprema ?
RP : L’intégration a été réalisé en période Covid et est encore en cours. Les candidats sont en plein dans leur parcours d’intégration au sein de la société et ça se passe très bien, nous sommes très satisfaits de ces profils.
Q : Que pensez-vous de l’accompagnement de Science me Up au cours de la mission de recrutement ?
RP : Durant la mission j’ai senti beaucoup de professionnalisme et l’approche méthodologique est précise et efficace.
Il y a aussi eu beaucoup de réactivité quand il a fallu réajuster certains points au cours du processus qui n’avaient pas été mentionnés lors des entretiens.
Je suis extrêmement satisfait du suivi au cours de la mission.
Q : Un mot sur nos recruteurs avec qui vous étiez en contact ?
RP : Il y a une réelle complémentarité avec les différentes expertises des recruteurs. Ils ont su s’adapter aux contraintes de l’entreprise, ils ont également cherché à comprendre et a s’imprégner de la culture et des valeurs de Soprema.
De plus, leur background scientifique a facilité le contact avec les candidats car je pense qu’ils ont un ADN commun avec les profils que nous souhaitions recruter.
Pour le recrutement de ce genre de profils spécifiques c’est toujours un plus d’avoir des recruteurs expérimentés dans le domaine que des recruteurs purement RH qui vont être amenés à gérer des recrutements dans des domaines et des sphères totalement différentes tout au long de la journée.
Q : Un dernier mot pour résumer notre collaboration ?
RP : De mon point-de-vue je dirais fructueuse et gagnante – gagnante.
La meilleure preuve pour moi, c’est qu’au moment où nous avons lancé le deuxième recrutement, le premier n’était pas encore finalisé et visait un tout autre poste pour un autre site.
Aussi, j’ai rencontré des profils originaux que je n’aurais pas forcément sélectionné pour un premier entretien donc ça a été une très bonne surprise.
Je trouve que c’est important en recherche et développement de casser les codes, de se remettre en question et de voir un petit peu ce qui sort du cadre.
CONTACT
__
Linkedin : Rémi Perrin
Site : Soprema
__
🚀 Science me Up est un cabinet de recrutement scientifique de profils cadre, du jeune diplômée, docteur PhD, ingénieur R&D à des postes de direction.
Notre particularité ? Nous sommes avant tout des scientifiques dotés d’une carrière significative dans les domaines orientés R&D et industriels. Nos recruteurs ont maintenant pour mission de vous faire voyager jusqu’au métier de vos rêves !
Faites décoller votre carrière, toutes nos offres d’emplois sur https://www.sciencemeup.com/