Parcours de Docteurs #21 : Pauline Vorburger PhD
Pauline Vorburger PhD
Manager du programme des ITI de l’université de Strasbourg
Prénom : Pauline Nom : Vorburger
📡 MASTER 2 : Chimie Moléculaire et Supramoléculaire
🛰 UNIVERSITÉ : Université de Strasbourg
🏅 DATE D’OBTENTION : 2008
📡 DOCTORAT : Doctorat en chimie bioinorganique
🛰 UNIVERSITÉ : Université de Strasbourg
🏅 DATE D’OBTENTION : 2012
💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Hervé Le Treut
🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : Variations autour d’une porphyrine à anse phénanthroline : un site distal dynamique
- Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?
PV : Honnêtement, parce que j’ai eu un financement… Lorsque j’étais en master de chimie, je me suis rendue assez vite rendue compte que les possibilités d’insertion professionnelle autres qu’un doctorat après ce type de master m’apparaissaient comme très limitées. De plus, nous n’avions pas de contact avec le monde socio-économique ou avec d’autres personnalités que celles issues du monde de la recherche et de l’enseignement. Il était donc difficile de se projeter ailleurs qu’à l’université.
S’ajoute à cela que j’avais un parcours plutôt exemplaire, de bons résultats, un bon classement, une expérience à l’internationale, et que bien que je n’avais pas envisagé le doctorat en premier lieu, je m’y suis finalement totalement projetée. Après plusieurs expériences en laboratoires, j’ai eu envie de me donner les moyens de continuer et j’ai obtenu un contrat doctoral dans mon laboratoire de master 2.
- Q : En quoi consiste ton métier actuel ?
PV : Je suis manager du programme des Instituts Thématiques Interdisciplinaires de l’université de Strasbourg. Ces ITI ont pour objectif de stimuler les interfaces entre plusieurs disciplines au niveau formation (former des spécialistes sur des métiers d’innovation) et recherche (systématiser la collaboration). Mon métier consiste donc à accompagner les coordinateurs des différents ITI dans la transformation de l’université de Strasbourg.
- Q : Peux-tu nous décrire ta semaine type ?
A : Volontiers, mais il n’y a pas de semaine type ! C’est d’ailleurs cela qui est intéressant, puisque diversifié.
Je suis amenée à interagir au quotidien avec différents publics : enseignants-chercheurs, étudiants, politiques… et coordonner l’ensemble de ces acteurs. Ainsi, je planifie la mise en œuvre de ce projet et son déploiement via l’utilisation d’outils de gestion, je gère un budget, j’assure le lien avec différents services de l’université, tels que le service de la communication, la direction de la recherche et de la valorisation, la direction des relations internationales… en lien avec les composantes et les unités de recherche.
Mon quotidien est également ponctué d’animation via l’organisation d’ateliers, de présentation du projet lors de différents évènements, de choix de peinture et de mobilier pour notre futur bureau…
- Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?
PV : Mon doctorat m’a permis de développer l’autonomie, la rigueur, l’organisation dans mon travail, l’analyse des points de vue, le sens du détail et perfectionnement, le relativisme.
Lorsque j’observe les personnes de mon entourage ayant un doctorat, je constate systématiquement un petit plus difficilement explicable, qui se résumerait autour de la capacité d’analyse, le sens critique, la capacité de prospection…
Dans le monde de l’université il me permet également une crédibilité face aux enseignants-chercheurs et chercheurs.
- Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?
PV : La première des choses est de savoir que ce type de poste existe ! Pour cela il s’agit de s’ouvrir aux autres, à son environnement.
Pour être crédible aux yeux d’un recruteur il peut être nécessaire de se former via un diplôme ou de s’auto-former pour compléter ses compétences sur des types de métier.
L’avantage que présente un docteur est qu’il n’a pas peur de se former tout au long de sa vie et n’hésite pas à apprendre de nouvelles choses.
CONTACT
_