Parcours de Docteurs #13 : Ranesha Goorochurn PhD
Ranesha Goorochurn phd
Experte en développement de produits cosmétiques et fondatrice de Dermo Dev Partners
Prénom : Ranesha Nom : Goorochurn
📡 MASTER 2 : Ingénieure en Biotechnologies – double compétence marketing et cosmétique
🛰 ECOLE : Sup Biotech Paris
🏅 DATE D’OBTENTION : 2011
📡 DOCTORAT : Docteur en Science et Santé
🛰 UNIVERSITÉ : École Doctorale de l’Université de Franche-Comté, Besançon
🏅 DATE D’OBTENTION : 2016
💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Pr. Desmond Tobin pour ces travaux autour de l’hyperpigmentation, un sujet que j’affectionne particulière
🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : L’homogénéité du teint chez la femme à la peau mature.
- Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?
RG : Il s’agissait d’une suite logique pour moi afin de réaliser une carrière de chercheur qui a débuté avec une expérience de cinq ans dans une start-up dermo-cosmétique. Où j’ai eu le challenge d’assurer le poste de Directrice du Développement de Produits tout en préparant une thèse CIFRE au sein de trois laboratoires français différents. Cela m’a permis de développer un intérêt particulier pour l’identification de biomarqueurs et l’analyse fonctionnelle afin de traiter des pathologies cutanées, dites inflammatoires.
- Q : En quoi consiste ton métier actuel ?
RG : Mes 10 années d’expérience au sein de différentes start-up grâce auxquelles je me positionne aujourd’hui en tant qu’Experte en cosmétologie ont subtilement posé la graine de la création de mon entreprise. J’ai d’abord co-fondé une marque dermo-cosmétique dédiée à la spécificité de la peau masculine. En 2018, j’ai fini par m’écouter. Je voulais combiner mes compétences scientifiques, ma connaissance du secteur cosmétique et mon envie d’entreprendre. J’ai donc fondé Dermo Dev Partners.
Dermo Dev Partners est une entreprise qui accompagne en création et développement de produits cosmétiques personnalisés. La mission est de guider les marques cosmétiques du concept jusqu’à la commercialisation grâce à notre expertise en développement produit.
Plus récemment, avec mon équipe nous avons créé « Crème de toi » qui se veut être une plateforme collaborative pour co-créer un produit cosmétique de l’idéation en passant par le développement jusqu’à la commercialisation tout en alliant les marques de cosmétique et les consommateurs.
- Q : Peux-tu nous décrire ta semaine type ?
RG : Mes principales missions s’articulent autour de la gestion de l’entreprise (administratif, financement de l’innovation …) et fédérer son équipe pour avancer sur les objectifs de l’entreprise ; des projets techniques de nos clients comme l’élaboration des concepts scientifiques, études de faisabilité, sourcing des matières premières … Mes semaines ne sont jamais identiques et riches en rebondissement !
- Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?
RG : En plus de la rigueur scientifique, j’ai développé les facultés d’absorber les connaissances, de mûrir mes idées et de confronter mes choix.
La thèse a demandé une détermination infaillible et de s’entourer des bonnes personnes pour y arriver, tout comme dans l’entrepreneuriat. La résilience définit vraiment mon expérience doctorale.
- Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?
RG : « Mets-toi des objectifs proches qui te permettront d’atteindre tes objectifs lointains. »
La thèse est une passerelle pour atteindre un de nos objectifs qui se dessinera au fur et à mesure. Elle permet de stimuler la créativité et de se challenger.
Parfois, elle te demandera de l’audace pour explorer des terrains inconnus – qui soit dit au passage m’a bien servie quand j’ai dû me tourner vers le digital afin de créer notre plateforme Crème de toi.
La curiosité que tu alimenteras tout au long de la thèse te servira dans l’apprentissage de divers domaines, et te donnera une adaptabilité incommensurable.
Contact