La France, plateforme de lancement pour l’innovation
Quelle est l’attractivité de la France pour les entreprises étrangères ?
Pourquoi le recrutement est-il une notion fondamentale dans l’implantation d’une société ?
Orthogrid, entreprise américaine spécialisée dans l’imagerie médicale, a choisi la France et plus particulièrement Strasbourg afin d’y implanter son département R&D et entrer sur le marché européen.
Rétrospective sur leur choix, guidé par Patricia Hatesuer, Cheffe de projet Santé à Invest Eastern France, et leur retour d’expérience sur les recrutements réalisés.
Bonjour Patricia, pouvez-vous vous présenter ? Quel poste occupez-vous ? Qu’est-ce que Invest Eastern France ?
Patricia Hatesuer : Franco-américaine, je suis installée en Alsace et y travaille depuis plus de 20 ans, au service du développement économique régional dans sa dimension internationale. Aujourd’hui j’œuvre au sein de l’équipe « Invest Eastern France » de Grand E-Nov+, l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est. En tant que cheffe de projet « Santé », j’accompagne les entreprises internationales dans leurs projets d’implantations dans la région Grand Est. Pour mener cette mission, notre équipe travaille en forte synergie avec les écosystèmes du territoire et en étroite collaboration avec les agences de développement économiques départementales.
Pourquoi l’accompagnement au recrutement est une notion importante pour les entreprises étrangères s’installant en France ?
Patricia Hatesuer : Les entreprises qui envisagent de s’implanter à l’étranger se posent naturellement tout un tas de questions pour évaluer, entre autres, les bénéfices et les risques liés à l’ouverture d’une nouvelle entité dans un autre pays. Trouver la ou les bonnes personnes pour mener à bien le lancement et/ou le développement de cette nouvelle structure figure parmi l’une des principales préoccupations des chefs d’entreprise que nous accompagnons. L’accès aux meilleurs talents peut parfois dépasser d’autres critères que la localisation pour certains projets.
Pourquoi avez-vous fait appel à Science me Up dans le cadre de l’installation d’Orthogrid à Strasbourg ?
Patricia Hatesuer : Orthogrid qui a choisi Strasbourg pour implanter son centre de R&D européen avait besoin d’être rassuré sur l’accès à un pool de talents et concrètement d’être accompagné dans sa recherche de profils très pointus. Science me Up a toujours fait preuve de sérieux, d’écoute et de dynamisme durant cette mission clé.
Pensez-vous que les entreprises étrangères ont des appréhensions sur le fait de trouver des profils qualifiés quand elles réfléchissent à s’installer en France ?
Patricia Hatesuer : Heureusement la France est plutôt reconnue pour l’excellence de ses formations et de sa recherche ainsi que pour la qualité de sa main-d’œuvre. Les entreprises s’interrogent parfois sur la disponibilité de ces profils qualifiés.
En règle générale, qu’est-ce qui fait de la France un pays attractif pour les sociétés étrangères ?
Patricia Hatesuer :
Parmi les atouts de la France en termes d’attractivité figurent entre autres :
- La taille du marché français et son pouvoir d’achat
- L’excellence de sa recherche et les mécanismes de soutien à l’innovation.
- La qualité de la main-d’œuvre
- La qualité de vie…
Pouvez-vous présenter Orthogrid et ses activités ?
Orthogrid : Oui et merci de nous avoir contacté ! Nous sommes une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans le domaine orthopédique. Plus précisément, nous nous concentrons sur l’accompagnement des chirurgiens d’imagerie peropératoire via nos différents produits et programmes. Grâce à notre équipe R&D, nous adaptons et améliorons constamment nos produits existants, et développons de nouvelles idées.
L’équipe R&D est principalement basée à Strasbourg en France et fait partie intégrante de notre équipe et de la famille Orthogrid.
Vous travaillez au Biocluster des Haras depuis l’année dernière. Pourquoi avoir choisi la France et Strasbourg pour votre implantation en Europe ?
Orthogrid : La France a tellement à offrir d’un point de vue commercial !
Nous avons étudié d’autres pays, mais finalement la France était la meilleure solution à nos yeux. Ensuite, nous avons porté notre attention sur d’autres régions que l’Alsace et c’était une décision très difficile à prendre puisque chaque région avait quelque chose de spécial à offrir. En plus de la beauté de Strasbourg et de l’Alsace, Patricia Hatesuer de l’Agence d’Attractivité d’Alsace (ex Invest Eastern France) a été extrêmement serviable et a vraiment promu la région. Strasbourg est une ville à taille humaine, très bien située, facile d’accès à de nombreux pays européens, et Strasbourg est un centre médical fantastique avec l’IRCAD et l’IHU.
Quels sont les projets à venir pour Orthogrid ?
Orthogrid : Pour le moment nous avons quelques projets en cours. Notre équipe R&D en imagerie médicale passe du temps à travailler dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’enregistrement 3D. C’est très excitant de travailler avec l’équipe française car ils travaillent aussi bien individuellement qu’en groupe, et c’est fantastique de voir ces projets devenir réalité.
Pourquoi avez-vous choisi d’externaliser votre recrutement ?
Orthogrid : Puisque nous sommes une entreprise américaine, nous n’avons pas beaucoup de connexions en France et en Europe. Faire appel à un cabinet de recrutement était le choix le plus logique pour nous. En effet, nous avions également besoin d’aide pour l’ensemble du processus de recrutement, y compris la publicité, la gestion des candidatures potentiels ou le processus d’intégration car tout est très différent entre la France et les États-Unis.
Pourquoi avoir choisi Science me Up pour vos recrutements ?
Orthogrid : Après avoir auditionné plusieurs cabinets, nous avons estimé que Science me Up était le plus qualifié pour nous aider à trouver les profils techniques que nous cherchions. En effet, Science me Up est spécialisé dans la recherche de profils dans les domaines scientifiques et techniques et a pris le temps de s’assurer que nos besoins très spécifiques étaient satisfaits.
Quels sont les profils que vous avez recrutés avec Science me Up ?
Orthogrid : Tout d’abord, nous sommes très satisfaits des embauches que nous avons réalisées avec l’aide de Science me Up. Les chercheurs en imagerie médicale sont rares, mais les candidats qui nous ont été proposés et qui ont été embauchés ont vraiment été au-delà de nos attentes. Leurs compétences vont de l’analyse de lecture d’images au codage d’algorithmes en passant par l’enregistrement 3D.
Je pense que Science me Up a vraiment compris le type de personne que nous recherchions lors de notre première embauche, ce qui nous a assuré que les embauches futures seraient à la hauteur de ce que nous pouvions espérer.
Un mot sur les recruteurs avec lesquels vous étiez en contact lors des missions de recrutement?
Orthogrid : Nous avons eu la chance de travailler avec Tania Ocana. Elle prête une grande attention aux détails, est extrêmement réactive et nous avons vraiment apprécié son optimisme. Je pense qu’elle a fait un excellent travail en nous donnant confiance vis-à-vis des candidats qui nous ont été présentés et conjointement en mettant les candidats potentiels à l’aise avec notre entreprise. Les personnes recrutées par Science me Up ont vraiment une place spéciale, aussi bien dans le cœur de Tania que dans le nôtre !
_
CONTACT
Orthogrid – LinkedIn – Twitter
Invest Eastern France – LinkedIn – Twitter
Patricia Hatesuer