PCRH : Comment mettre en place un processus de recrutement sans équipe RH ?
Le recrutement est une notion fondamentale dans l’expansion d’une société.
Quand on est dirigeant d’une PME, il est difficile d’y consacrer le temps nécessaire ou d’avoir une équipe dédiée à ce sujet.
Comment mettre en place un processus de recrutement optimisant les chances de succès sur le long terme, sans équipe RH ?
La DREETS (ex- DIRECCTE) propose une subvention permettant de co-financer l’intervention d’un prestataire externe afin de structurer les processus de recrutement au sein de la société.
Découvrez le retour d’expérience de Cindy Rubal Hoyer, Directrice et Fondatrice du cabinet Axiess que nous avons accompagné dans leur démarche d’expansion.
Q : Pouvez-vous nous présenter Axiess en quelques phrases ?
Cindy Rubal Hoyer : J’ai créé Axiess en fin 2017. Nous comptons aujourd’hui 5 collaborateurs installés entre Paris et Strasbourg, incluant mon associé.
J’ai créé Axiess en ayant la conviction que mon métier pouvait être exercé en dehors de la capitale mais également en considérant que nous pouvions faire cohabiter la qualité de service avec le respect de la personne humaine (les clients mais également les collaborateurs). J’ai choisi Strasbourg pour entamer ce projet. Très vite notre activité a pu rayonner un peu partout en France.
Axiess est une société de conseil en réglementation, conformité, audit et gestion des risques. Nous mettons nos connaissances en matière de réglementation au service de nos clients qui sont des institutions financières ou d’assurance, des associations professionnelles mais également des entreprises autres.
En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, nous formons nos clients (dirigeants, responsables métiers et opérationnels). Nous leurs proposons également des missions d’audit ou de mise en place de dispositifs règlementaires (RGPD, gestion de la relation clients, lutte contre la corruption ou la fraude, lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme, solvabilité 2, MIF, …). Il nous arrive, enfin, d’accompagner les entités dans leurs démarches d’obtention d’agrément (AMF, ACPR).
Q : Pourquoi avoir envisagé de faire appel à un cabinet de recrutement ? L’offre de subvention de la DREETS (ex-Direccte) a-t-elle été déterminante dans ce choix ? Pouvez-vous nous en dire plus sur cette aide ?
Cindy Rubal Hoyer : Avant de faire appel à Science me up, nous avons eu l’occasion d’entreprendre des démarches de recrutement. Nous nous sommes rendu compte, à travers cette expérience, du temps nécessaire pour recruter mais également de la difficulté à identifier les profils adaptés après entretiens. Force est de constater que le recrutement s’impose à un employeur, quelle que soit sa qualification initiale. Une formation dispensée par des professionnels du recrutement me semblait nécessaire, surtout lorsque, comme Axiess, nous adoptons une stratégie d’expansion.
L’offre de la DREETS a été un facteur déterminant et un vrai moteur, surtout en période de crise sanitaire. En effet, sans cette aide aux entreprises qui a vocation à subventionner les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs aptitudes en recrutement, nous n’aurions pas pu bénéficier de l’accompagnement des professionnels de Science me up. Grâce au soutien financier de la DREETS, j’ai bénéficié d’un accompagnement me permettant de mettre en place et mener un processus de recrutement mais aussi d’optimiser les chances de succès de ce recrutement sur le long terme.
Q : Quel a été le processus mis en place avec l’aide de Science me Up ? Quel a été l’intérêt pour votre structure ?
Cindy Rubal Hoyer : Science me up m’a aidé à mettre en place mon recrutement. Plusieurs étapes ont été observées. Comment définir le besoin de l’entreprise en termes d’ETP ? Comment déterminer le salaire en fonction du candidat mais également de la capacité financière de l’entreprise ? Comment définir/rédiger une fiche de poste ? Sur quels canaux diffuser l’information ?
Suite à ces étapes préalables, Science me up m’a aidé à sélectionner les candidats. Mes interlocuteurs m’ont enfin aidé à préparer les entretiens et à les mener.
L’accompagnement complet, tout au long du processus, a été très formateur. A cela s’ajoutent des séances de formation/préparation pour comprendre les bases du recrutement.
Q : Vous venez de recruter une docteure, quelle plus-value apporte ce type de profil dans votre équipe ?
Cindy Rubal Hoyer : Oui, nous sommes heureux d’avoir accueilli Jessy au sein de notre équipe. Son profil est particulièrement intéressant car assez atypique par rapport au reste de l’équipe. Notre métier nécessite, certes, des connaissances théoriques, mais également des aptitudes opérationnelles certaines ainsi qu’une rapidité de réalisation (les clients nous sollicitent souvent en dernier lieu et lorsque les échéances sont courtes). Cette dernière compétence paraît, de prime abord antinomique par rapport à un profil de chercheur. Pourtant, je vois chez un Docteur de nombreuses qualités requises pour exercer notre métier :
· La capacité à effectuer des recherches (réglementaires concernant Axiess) : elle permettra d’assurer une veille permanente et la plus complète possible, sur des sujets souvent délicats à appréhender. La capacité à chercher ou l’amour pour la recherche permet aussi de ne pas craindre les règlementations nouvelles mais de se les approprier et de se renouveler sans cesse.
· La capacité d’analyse des textes (parfois très denses) : elle limite le risque d’incompréhension ou de mauvaise interprétation,
· La patience : nécessaire face aux clients notamment.
· La curiosité permettra de s’interroger et de se poser les bonnes questions face aux problématiques opérationnelles qui sont diverses et doivent être analysées à la lumière des exigences réglementaires.
· La maturité du chercheur/Docteur : elle permettra de s’adapter aux situations diverses, sujets divers mais aussi de développer les connaissances métiers qui font parfois défaut au chercheur.
CONTACT
_