Parcours de Docteurs #9 : Florian Grenouilleau PhD

Florian Grenouilleau PhD
Postdoctoral Researcher Assistant at HEC Montreal

Après avoir réalisé deux stages en recherche lors de son master à l’Institut de Mathématiques appliquées d’Angers, Florian décide de se lancer dans l’aventure du doctorat, au Canada.

Aujourd’hui assistant de recherche en postdoctorat au sein d’HEC Montreal, Florian fait profiter son expérience auprès des futurs docteurs grâce à ses conseils prodigués sur reussirmondoctorat.com.

 

Prénom :  Florian          Nom : Grenouilleau

 

📡 MASTER 2 : Mathématiques Appliquées      

🛰 UNIVERSITÉ : Institut de Mathématiques Appliquées, Angers

🏅 DATE D’OBTENTION : Sept 2015

 

📡 DOCTORAT : Recherche Opérationnelle

🛰 UNIVERSITÉ : Polytechnique Montréal

🏅 DATE D’OBTENTION : Mai 2020

 

💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Décédé : Euler, Vivant : Nassim Nicholas Taleb

🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : Méthodes exactes et approchées pour le problème de planification des soins à domicile

 

 

  • Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?

FG : Je pense que la première raison est le fait que j’avais beaucoup aimé mes deux stages de master en recherche et je me disais que continuer à faire ça pendant plusieurs années, ce devait être chouette ! En plus, j’avais très envie de venir vivre à Montréal et la thèse était un moyen facile d’arriver ici, tout en ayant l’occasion de travailler avec certains des meilleurs chercheurs de mon domaine.

 

  • Q : En quoi consiste ton métier actuel ?

FG : En ce moment, je travaille pour une boîte de conseil en intelligence artificielle et nous avons un projet avec un grand hôpital Montréalais pour les aider à mieux planifier les chirurgies faites en bloc opératoire, tout en prenant en compte les contraintes du Covid. Ma journée consiste donc à lire des données et à coder des algorithmes pour utiliser tout ça et créer automatiquement des plannings pour tous les chirurgiens de l’hôpital !

A côté de ça, je continue de publier des articles sur mon blog (reussirmondoctorat.com), ça me permet de partager mes maigres connaissances du doctorat avec les jeunes chercheurs tout en essayant de créer une belle communauté de doctorants francophones !

 

  • Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?

FG : Je pense que la première chose est la capacité à comprendre rapidement la complexité du problème que j’essaye de résoudre et à cerner rapidement les éléments compliqués. Ensuite, on essaye de développer des méthodes pointues et donc, mon doctorat me permet de savoir comment faire rapidement une revue de littérature sur un sujet précis et de savoir mettre en lumière les principales méthodes que je pourrais utiliser. Enfin, je dois souvent faire des présentations pour notre client mais aussi pour nos référents scientifiques et je pense vraiment que le doctorat m’aide à adapter mon discours et a savoir ‘vendre’ mes résultats !

 

  • Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?

FG : Durant mon doctorat, j’ai eu la chance, à coté de mes recherches, de pouvoir travailler avec différentes entreprises, ce qui m’a permis de toujours me situer entre le monde académique et le monde industriel. Je pense que c’est quelque chose qui a été très apprécié dans mon CV lors de mon embauche dans mon entreprise actuelle.

Un conseil pour les doctorants serait d’essayer de garder un pied dans le monde de l’entreprise durant la thèse, ça peut être par des petits contrats (même bénévoles) de conseil ou de collaboration par exemple. Cela permettra premièrement de sortir un peu la tête de sa thèse mais aussi de se créer un CV non-académique qui aidera si on veut se laisser le choix de l’après thèse. Dans tous les cas, bon courage à tous !

 

_

CONTACT

Linkedin
Reussirmondoctorat.com