Sous la blouse : le podcast qui déshabille nos scientifiques
ELODIE CHABROL
VULGARISATRICE SCIENTIFIQUE
Retrouvez les 8 permiers épisodes juste ici (à consommer sans modération !)
- Quel est le concept de « Sous la Blouse » ?
Le concept du podcast c’est de découvrir les humains qui font la science, on parle bien sûr un peu de leurs recherches mais après ces quelques premières minutes, on les déshabille pour savoir tout sur eux/elles, comment ils/elles en sont venues à faire de la recherche, leur parcours, leurs hobbies etc.
- Qu’est-ce qui t’as motivée à lancer ce concept qui montre les personnes qui se cachent sous les blouses ?
Deux choses m’ont motivée :
la première c’est la réaction que je recevais quand j’étais chercheuse et je parlais de mon travail “ tu ne ressembles pas à une chercheuse”, les gens ont en tête le gros cliché de l’homme plutot agé, blanc mal habillé avec de grosses lunettes … alors qu’on trouve plein de gens differénts dans la recherche, comme dans la vraie vie !
La seconde chose c’est les 8 ans de soirées Pint of Science (mon festival où des scientifiques partagent leur recherches dans les bars au mois de mai) où j’ai beaucoup entendu le public poser des questions plus “personnelles” aux scientifiques (leur parcours, leur journée typique par exemple) et j’ai senti un réel besoin de connaitre les scientifiques.
Pour ces deux raisons, ça m’a semblé nécessaire d’agir !
- Pourquoi avoir choisi le format du podcast ?
Déjà car c’est un format que j’aime beaucoup et j’avais envie de me lancer…mais surtout c’était un format qui me semblait être compatible avec COVID19 et faisable à distance. Après un Pint of Science passé en ligne c’était important pour moi de lancer un projet qui pourrait avoir lieu malgré le chaos extérieur !
- Sous la blouse, est-il une réponse aux nombreux stéréotypes auxquels les chercheurs peuvent être exposés ?
Oui totalement! Déjà la blouse est souvent dans la tête des gens en pensant aux scientifiques alors que seulement une partie d’entre eux la porte et puis effectivement j’avais envie de rendre aux scientifiques leur humanité et montrer que ce sont des personnes qui ont des passions à côté, qui peuvent avoir eu un parcours pas forcément facile ou tout tracé.
En bref, j’avais envie de montrer que les scientifiques sont des humains comme les autres !
- Les fidèles auditeurs de SLB attendent sûrement cette question avec impatience. Portes-tu une blouse dans ton travail ?
Et bien quand j’étais dans la Recherche oui le plus souvent quand je faisais des expériences car je suis biologiste et les expériences ça salit, ça peut être mouillé etc.
la preuve en image :
Pour l’anecdote j’avais toujours une blouse sale car je m’en servais vraiment comme une serviette de table, je passais mon temps à y essuyer mes doigts ou à y coller les bouts de scotchs qui fermaient les boîtes (sauf pour la photo là ou j’avais fait un effort!)
- Quels sont tes autres projets en cours ?
Nous préparons activement l’édition Pint of Science 2021 qui aura lieu du 17 au 19 mai. J’espère que 2022 signera le retour dans les bars, d’autant plus que ca sera mon 10ème Pint of Science !
Après en tant que freelance je bosse sur plein de projets intéressants par exemple depuis pas mal de temps je prépare un guide de communication scientifique qui est disponible depuis peu en accès libre chez Hindawi, en anglais.
Avant de finir je voudrais dire un grand merci à Marie de la chaîne “la boîte à curiosités “ qui a dessiné le logo de sous la blouse !
_
CONTACT
Site web
Sous la blouse
@EloScicom
LinkedIn
Pint Of Science
Le guide de la communication scientifique