Parcours de Docteurs #7 : Joachim Huet PhD
JOACHIM HUET PHD
Chargé d’affaires multilatérales à l’INRAE
📡 MASTER : Diplôme d’ingénieur généraliste
🛰 ECOLE : Ecole des Mines d’Albi
🏅 DATE D’OBTENTION : 2009
📡 DOCTORAT : Chimie
🛰 UNIVERSITE : Université de Rennes I
🏅 DATE D’OBTENTION : 2012
💡 SCIENTIFIQUE PREFERE : Paul LANGEVIN
🚀 LE TITRE DE TA THESE : Caractérisation physique des déchets organiques solides : études des hétérogénéités spatiales et de l’évolution temporelle de la structure physique en compostage
- Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?
JH : Pour être tout à fait franc, je ne pensais pas faire un doctorat. J’ai toujours été attiré par les sciences et surtout l’aspect expérimental, les TPs, les manips. Quand j’y repense aujourd’hui, je ne sais pas très bien pourquoi j’ai opté pour la filière classe préparatoire/école d’ingénieur plutôt que l’université, mais le fait est que j’ai finalement intégré l’Ecole des Mines d’Albi. Ce sont principalement les stages que j’ai fait pendant cette période, et surtout mon dernier stage de six mois au centre de recherche sur l’eau de Veolia en région parisienne, qui m’ont décidé à faire de la recherche.
Ceci dit, je me voyais plutôt faire de la R&D industrielle qu’une thèse au sein d’un laboratoire. Mais le contexte a en quelque sorte choisi pour moi : en 2009 la situation économique était encore difficile, les suites de la crise financière de 2008 se faisaient toujours ressentir et les entreprises embauchaient peu.
Je suis alors tombé, au cours de ma recherche d’emploi, sur une offre de thèse à laquelle j’ai décidé de candidater. Dans mon esprit c’était moins un doctorat, un diplôme, qu’un premier emploi, un CDD recherche de trois ans.
- Q : En quoi consiste ton métier actuel ?
JH : Je suis actuellement « chargé d’affaires multilatérales » à l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Mon travail consiste à suivre et à coordonner la coopération internationale de l’INRAE avec les grandes organisations internationales (ONU, OCDE, FAO, Banque Mondiale, etc.) sur des projets liés aux enjeux mondiaux agriculture, alimentation et environnement.
- Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?
JH : J’ai quitté la France à l’issue de mon doctorat, d’abord dans le réseau diplomatique français (deux ans à l’institut français des Pays-Bas à Amsterdam puis quatre à Bruxelles, à l’Ambassade de France en Belgique) puis au Royaume-Uni, à l’Université de Manchester, où j’étais chargé de projets internationaux. J’ai donc aujourd’hui un profil plus de « relations internationales » que de « recherche » mais mon doctorat m’apporte la légitimité nécessaire pour traiter des dossiers scientifiques, une curiosité et un goût pour les sciences et la recherche, mais aussi des méthodes de travail (organisation, rigueur, concentration, capacités de rédaction, de lecture et d’analyse) et la capacité de s’interroger, de questionner les problèmes.
- Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs pour qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?
JH : N’hésitez pas à sortir de la recherche scientifique pure et dure et de changer de voie si vous en avez l’envie, la curiosité, l’opportunité. Les profils scientifiques sont très appréciés en entreprise ou dans les organisations internationales. Il est toujours possible pour un scientifique de se former à un autre métier (gestion, communication, journalisme, que sais-je…) ; l’inverse est en revanche nettement plus compliqué !
CONTACT
__
Linkedin : Joachim Huet PhD
__
🚀 Science me Up est un cabinet de recrutement scientifique de profils cadre, du jeune diplômée, docteur PhD, ingénieur R&D à des postes de direction.
Notre particularité ? Nous sommes avant tout des scientifiques dotés d’une carrière significative dans les domaines orientés R&D et industriels. Nos recruteurs ont maintenant pour mission de vous faire voyager jusqu’au métier de vos rêves !
Faites décoller votre carrière, toutes nos offres d’emplois sur https://www.sciencemeup.com/