Parcours de Docteurs #8 : Maria Eugenia Riveiro PhD

Maria Eugenia Riveiro PhD
Chief Scientific Officer chez E2DG

 

Prénom : Maria Eugenia         Nom : Riveiro

 

📡 MASTER 2 : Biochimie

🛰 UNIVERSITÉ : Université de Buenos Aires, Argentine.

🏅 DATE D’OBTENTION :02/2002

 

📡 DOCTORAT : Thèse de Science en Pharmacologie

🛰 UNIVERSITÉ : Université de Buenos Aires, Argentine.

🏅 DATE D’OBTENTION :03/2008

 

💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Dr. Kay Noel https://cthulhuventures.com/personnel/kay-noel/

🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : “Pharmacochemistry and pharmacodynamic of coumarins in proliferation and differentiation process in leukemic cells”.

 

 

  • Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?

MER : Pendant mes études de Master de Biochimie à Buenos Aires, j’ai commencé à travailler dans un laboratoire de recherche. Honnêtement, un parcours scientifique n’était pas dans mes rêves d’étudiant. Mais après quelques mois, la recherche en oncologie me semblait correspondre à ce que je voulais faire de ma vie. Bien sûr, je ne pensais pas au marché du travail ou aux perspectives de carrière.

Nous nous sommes souvent posé, mon mari et moi, lui-même scientifique, la question suivante : qu’est-ce qui nous a poussés vraiment à nous engager dans un telle carrière, si longue, si ardue, mal rémunérée, et mal comprise par nos familles ou amies? Une réponse : la passion.

La passion est le carburant d‘un doctorat, elle est souvent couplée à une grande liberté de pensée, d’action et d’organisation. La curiosité constitue la clef de voûte du domaine de la recherche scientifique permettant de  faire la différence et d’obtenir la reconnaissance de nos pairs et de nos supérieurs. Au delà de la passion pour la recherche, j’avais conscience que mes capacités et mes connaissances me permettraient d’y arriver.

 

  • Q : En quoi consiste ton métier actuel ?

MER : Dans le cadre d’un nouveau défi professionnel, j’ai décidé de déménager en Europe avec ma famille en 2010. J’ai cherché un emploi dans le secteur pharmaceutique afin de m’imprégner d’une culture scientifique et professionnelle nouvelle et d’avoir la possibilité d’assumer de plus grandes responsabilités dans le cadre de ma carrière professionnelle. Ainsi entre 2010 et 2015, j’ai d’abord intégré l’équipe d’Oncology Therapeutic Development (OTD), en tant que scientifique pour assumer les travaux de recherche préclinique en cancérologie puis comme responsable du développement de la recherche préclinique dans cette société.

Au cours de ma carrière chez OTD, j’ai dirigé et participé directement à plus de 10 projets précliniques innovants visant à développer de nouveaux traitements anti-cancéreux. Parmi les projets que j’ai dirigés est celui dont je suis le plus fière concerne le développement d’OTX-015 / MK-8628 (Oncoethix/Merck), la première molécule épigénétique de sa classe et première chez l’homme ciblant les protéines contenant des bromodomaines dans leur structure dans les hémopathies malignes et les tumeurs solides.
En 2015, le médicament a été vendu, après avoir montré un très bon profil de sécurité et fait preuve de son efficacité, notamment chez les patients atteints de cancers hématologiques.

En 2016, J’ai décidé de relever un nouveau défi dans ma carrière professionnelle, en co-fondant une nouvelle société : Early Drug Development Group (E2DG). En tant que directrice scientifique de cette société, je pilote la stratégie R&D de programmes thérapeutiques de phases précoces en oncologie. Chez E2DG, nous menons nos propres projets innovants en partenariat avec les inventeurs afin de faire avancer des stratégies thérapeutiques innovantes en oncologie. Actuellement, je dirige deux projets de co-développement chez E2DG.
Mon parcours professionnel dans les secteurs public et privé, m’a offert une opportunité unique de vraiment travailler dans la recherche translationnelle des stratégies thérapeutiques innovantes en oncologie, connues sous le nom de médicaments « first-in-class/first-in-man ». Le véritable cœur de l’innovation en pharmacologie.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement préclinique de médicaments en oncologie, j’ai dirigé près de 18 projets innovants de développement préclinique (au moins 8 nouvelles  » first-in-class « ).

  • Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?

MER : Le doctorat m’a apporté des connaissances scientifiques, techniques et la reconnaissance de la valeur des idées nouvelles et de l’impact de la recherche pour le développement de la société, que je continue encore à appliquer chaque jour dans mon travail dans le secteur privé. Pendant la préparation de la thèse, on apprend beaucoup plus de choses, au-delà du projet de recherche et champs d’expertise. Parmi lesquelles, certaines compétences complémentaires qui peuvent être acquises et mises en œuvre tout au long de notre parcours professionnel, je peux vous citer à titre d’exemples: a) reconnaître la valeur et les limites de nos compétences; b) s’engager dans une démarche d’amélioration professionnelle continue afin de développer et consolider son expertise; c) l’autodiscipline, l’autonomie et la rigueur; e) la gestion du stress associé aux échéances ou la communication, dont la prise de parole en public.

 

  • Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?

MER : Je pourrais mentionner : travaillez dur, suivez votre instinct, ne baissez jamais les bras, développez votre réseau au maximum, mais ce sont des conseils que nous pourrions appliquer dans n’importe quel domaine.

Dans notre champ de recherche en sciences de la vie, soit publique ou privé, on doit être audacieux ce qui implique une volonté de faire les choses malgré les risques : c’est-à-dire oser sortir de sa zone de confort et ne pas avoir peur de relever les défis.

Et sans l’audace, sans ce coup de boost qu’il faut se donner à un moment pour affronter les défis et combattre mes peurs, jamais je ne serais parvenue à devenir entrepreneuse et participer à l’accélération de l’innovation thérapeutique dans le secteur privé loin de mes origines.

 

_

CONTACT

Maria Eugenia Riveiro
Linkedin

E2DG
LinkedIn
Twitter
Site Web