Les Ressources Humaines : la clef pour répondre aux enjeux de diversité au sein des entreprises ?
L’inclusion, la diversité, la non-discrimination sont des valeurs fondamentales au sein de Science me Up. Nous sommes allés à la rencontre d’une femme qui, durant toute sa carrière dans les Ressources Humaines, a mené des actions pour favoriser l’inclusion et répondre aux problématiques de diversité au sein des entreprises.
Béatrice Bretegnier – Dirigeante – B2B consulting RH
Réaliser une carrière dans les Ressources Humaines, était – ce une manière de répondre aux problématiques de diversité ?
J’ai travaillé durant les trente premières années de ma vie professionnelle dans les RH, pour de grosses entreprises, toujours dans le domaine scientifique ou technique (Thales, Suez, Koné…).
Je pense en effet qu’en tant que DRH, on peut avoir l’opportunité de développer des politiques de Diversité de manière plus efficace, puisqu’on impulse les politiques de recrutement, de formation ou de promotion.
C’est notamment dans mes deux dernières entreprises (Kone et Thales Alenia Space), soit entre 2002 et 2017, que j’ai conçu des actions très concrètes, notamment dans les domaines de la mixité et du handicap.
Recruter et former des femmes très éloignées de l’emploi pour en faire des techniciennes ascensoristes (les 1ères en France pour Koné !), organiser des formations pour que les femmes ingénieures se sentent plus légitimes dans leurs évolutions de carrières, inviter des conférenciers pour parler du handicap invisible, organiser des sessions de sensibilisation des salarié.e.s au handicap psychique, passer des contrats avec des entreprises adaptées faisant travailler des autistes Asperger en codage ou développement informatique, faire intervenir des comédien.ne.s pour du théâtre-entreprise sur le sexisme, former les managers au recrutement en les sensibilisant aux discriminations…
Autant d’actions que j’ai menées durant les quinze dernières années passées en entreprise.
Mon éducation et mon environnement familial et amical m’ont rendue très concernée par les problématiques de diversité et d’inclusion depuis mon enfance. Finalement, je pense que devenir DRH m’a permis de mettre en pratiques en entreprise mes convictions et mes valeurs.
D’après votre expérience, les domaines scientifiques sont-ils plus touchés par le manque de diversité ?
Oui, je pense que la mixité notamment est un vrai problème dans de nombreuses entreprises scientifiques ou techniques. Evidemment, la question du pourcentage de femmes dans les formations initiales se pose. Ça ne facilite pas la tâche. Mais c’est important de ne pas se cacher derrière cet argument pour dire que c’est impossible. Ça demande juste davantage de volonté pour forcer un peu les choses !
Bien sûr, il est essentiel de commencer très en amont pour sensibiliser les filles aux sciences, et leur montrer ainsi que, si elles ont envie d’investir ces champs scientifiques… c’est possible ! Sensibiliser les enfants en primaires ou dans les collèges, faire rencontrer des femmes scientifiques ou techniques comme rôles modèles à des lycéen.e.s, envoyer des binômes mixtes dans les forums étudiants… Il y a de nombreux leviers à utiliser pour que, dans les nouvelles générations, cette question de mixité évolue rapidement
Au niveau des entreprises c’est aussi une question d’élargissement de champs des possibles finalement. Un manager d’une entreprise technique ou scientifique n’est que très rarement opposé « par principe » au fait de recruter une femme.
C’est peut être simplement qu’il n’y a pas pensé, face à un environnement professionnel uniquement ou très masculin. Il suffit qu’on lui « démontre » que c’est possible en lui proposant des candidatures féminines…
Et parfois, s’il est opposé « par principe » alors il sera nécessaire de faire preuve d’autorité pour imposer à un manager, à compétences égales, une femme. C’est dommage, mais c’est aussi du rôle d’un.e DRH ou d’une Direction Générale de le faire.
Quelles solutions apportez-vous aux entreprises pour les aider à mettre en place une politique de diversité ?
J’ai créé mon entreprise, B2B consulting RH, début 2018, pour accompagner les entreprises et les organisations dans la mise en place ou le développement de leurs politiques de diversité, de mixité et d’inclusion.
Les entreprises sont à différents degré d’avancement en ce qui concerne la mise en place d’une politique de diversité.
Pour celles qui ont déjà une politique structurée, je construis des interventions sur les domaines qu’elles souhaitent développer en termes de diversité et d’inclusion.
Pour les entreprises qui n’ont pas encore une démarche très développée, je propose des articulations d’actions, en phase avec leur histoire, leur organisation, leur culture managériale… Ces actions sont toujours co-construites avec les DRH et/ou les DG.
On ne peut évidemment pas tout dupliquer.
Je crois qu’il faut avant tout comprendre l’entreprise et s’imprégner de son mode de fonctionnement pour pouvoir lui proposer des actions ajustées qui pourront accompagner salarié.e.s et managers vers davantage de diversité et d’inclusion.
CONTACT
__
Linkedin : Béatrice Bretegnier
Site : B2B Consulting RH